Vous êtes ici

Fleischmann

Commande d'aiguillage par sevomoteur avec Arduino

Le choix d'un microcontrôleur pour commander les aiguillages.

Dans l'article consacré à la commande d'aiguillage à mouvement lent avec un servo-moteur l'option de commande du servo par un microcontrôleur a été mentionnée.

La programmation de ces véritables ordinateurs ultra miniaturisés est à la portée de tout un chacun avec les environnements de développement intégrés (IDE) proposés aujourd'hui.

Rappelons pour mémoire le succès de la famille des PIC de Microchip qui avec un circuit intégré et une poignée de composants peut servir à tous les usages possibles et imaginables. L'une des applications les plus connues des PIC de Microchip pour les modélistes ferroviaires reste le décodeur en commande digitale.

Une fois de plus, c'est le monde de l'open source qui nous ouvre en grand la porte pour nous donner accès à la programmation des micro contrôleurs, c'est la solution Arduino.

Commande d'aiguillage à mouvement lent.

Une commande à mouvement lent pour les aiguillages, les barrières de passages à niveau, les portes de remises, les grues, etc.

La commande des aiguillages fait encore souvent appel, et ce depuis l'installation d'un mécanisme électrique, à des électro-aimants à noyau plongeur pour actionner les lames d'aiguille.

Commande à mouvement lent pour aiguillages, passages à niveau, portes de remises, grues à eau, grues, etc

Ce système de commande à mouvement lent est disponible sur ebay.

Alimentation PWM pour moteurs de locomotives.

Description de l'alimentation PWM.

Une alimentation PWM ou alimentation pulsée est un dispositif électronique qui permet de faire varier la tension d'alimentation en envoyant des impulsions de durée variable.

Ceci permet déjà de clarifier les multiples dénominations des ces alimentations. Comme elles fournissent des impulsions périodiques, ceci leur a rapidement valu l'appellation d'alimentation pulsée.

Les impulsions étant de largeur variable pour ajuster la tension de sortie, en français ceci leur a valu l'appelation d'alimentation par modulation de largeur d'impulsion, aussi connues sous l'abréviation alimentations MLI.

L'appelation la plus courante est bien entendu la traduction de modulation par largeur d'impulsion en langue anglaise, ce qui donne pulse width modulation universellement connue sous l'abréviation alimentation PWM.

Pour celles et ceux qui ne voient pas immédiatement comment le fait d'envoyer des impulsions permet de faire varier la tension, il suffit de faire un petit calcul.

Une  tension continue à une valeur de 12V pour l'exemple correspond à la présence permanente de cette tension.

S'abonner à RSS - Fleischmann